Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

FOYER RURAL DE MAIXE

Ses Présidents

Depuis sa création, l'association ne compte que très peu de Président.  Il faut être volontaire, de la disponibilité, et aucune fierté personnelle. Il représente   l'association, en charge du bon fonctionnement, de la communication avec la population, et les différentes collectivités territoriales. Elu par le Conseil d'Administration, son poste et renouvelable après chaque assemblée générale, encore faut-il avoir des candidatures:

Les présidents de 1977 à aujourd'hui:

De 1977 à 1991, Gérard Marin

De 1991 à 1993, Jean Paul Stibling

De 1993 à 1994 aucun Président, aucune candidature, l'association a fonctionné sans...

De 1994 à 1996, Odile Georgin

De 1996 à nos jours, Gérard Grimon

Ses activités par le passé

Depuis sa création, le Foyer Rural de Maixe a proposé de nombreuses activités à ses adhérents ou pas! Elles sont :  culturelles, festives, sportives!

Toutes les activités proposées sont en rapport avec les générations,  les modes de vie de la population!:

Les activités culturelles:

Le théâtre, la danse de salon, l'initiation au DJ, à l'équitation, le roller, basket, la peinture sur soie, les mercredis récréatifs, les soirées entre jeunes 'boum". Les sorties piscine, ski ou raquette, patinoire (avec le plus grand nombre de participants). Sorties également  sur site, Marché de Noël à Strasbourg, ou pour des spectacles .  Présent aussi sur de grandes manifestations, et spectacle sur le secteur dont, deux fois organisateurs des Voies du sel,  l'homme qui cherchait son bonheur, ou encore au défilé de la Fête de Dombasle. Les jeux inter villages, et festivités du 14 Juillet avec jeux ou match de foot ball. La fête du village et sa danse du coq! Les manifestions sportives comme sa course de côte ( route de Drouville) ou le rallye de Lorraine. Les soirées cinéma? Oui, à Maixe! Les soirées loto, concours de belote, ou costumées ( lors du carnaval) Bien évidemment le carnaval, Halloween et ces chars, les feux de la St jean , la recherche des œufs de Pâques. Les journées du patrimoine, de l'environnement. Sa grande journée "retrouvaille" , avec les personnes ayant résidé dans le village. Les expositions, photos, collection et passion. C'est aussi l'accueil  de spectacles, comme du théâtre  à la Salle Polyvalente, de concert à l'église,  ou de danse à la Salle Socioculturelle. De fanfares.......

Les repas choucroute, couscous, etc......La galette des rois....Le nouvel An....

St Nicolas avec autrefois, son char, le Père Noël.

Les activités sportives sont tout aussi nombreuses, avec: cross country, gymnastique  féminine, tennis, vtt et l'organisation de randonnées  sur Maixe et ces alentours, de jour comme de nuit, de  compétition, de sorties sur toute la France. La randonnée pédestre : sur Maixe, la rando sur l'Etang de la vierge, ou, à la découverte d'autres sites.

Vous l'avez bien compris, c'est   40 ans d'animation dans le village! Sans ces bénévoles,  rien n'aurait été possible ...Nous souhaitons terminer cette liste non exhaustive, tout d'abord en remerciant tout ceux qui contribuent à la réalisation de toutes ces activités, à la création des projets  les plus fous, comme la Salle Socioculturelle,  avec ce souvenir de l'une des toute première activité du Foyer Rural, sa fanfare, la Jeanne d'Arc!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A également participé  à la création et l'enregistrement d'un disque 33 Tours sur les chansons Lorraines.

Ses activités: à ce jour!

Ses activités sportives:

Le VTT, Le tennis, Le badminton, La danse Bokwa.

Ses activités culturelles:

Marché de Noël. 

Passage de St Nicolas et Père Fouettard. Du Père Noël, mais uniquement à la demande des Parents.

Ses activités festives;

Galette des anciens, du Conseil d'Administration.

Petit déjeuner offert aux enfants de l'école, lors de la brocante

.Ses manifestations:

Repas choucroute, toujours premier  dimanche de Février;

Brocante, toujours deuxième dimanche de Juin, étant traditionnellement, la Fête de Maixe.

Festivités du 14 Juillet, la date change en fonction du 13 et 14 Juillet au calendrier.

A cela il faut ajouter:

Le club des anciens et le club sport loisir animation.

Ses adhérents

Le Foyer Rural compte un grand nombre d'adhérents; Il diminue ou il évolue en fonction des modes, des activités proposées. Il est certain que pour participer aux activités  il faut être en possession de la carte d'adhésion, sans assurance individuelle pour les membres, et avec assurance individuelle pour toutes les activités sportives. Par le passé, à chaque  membre du CA était accordé un secteur, une, ou des rues, et la proposition d'adhésion se faisait de porte à porte, tâche ingrate, mais qui permettait d'avoir un nombre d'adhérent conséquent. Il y a encore deux ans, ce fonctionnement était d'actualité par le plus ancien des membres du CA, aujourd'hui, les bénévoles sont de moins en moins nombreux pour ce démarchage en quelque sorte, c'est le Président qui effectue  la vente des cartes. Elle est disponible au tarif de 8 euros, même si par le passé il y avait proposition de carte familles avec un tarif famille, aujourd'hui, chaque adhérent devant être inscrit individuellement par internet, la carte est donc individuelle. Elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels, notamment aux repas proposés par l'association.

 

Carte donc disponible auprès de Gérard Grimon   06.16.35.17.73

 

Il faut savoir que la carte est proposée à prix coutant, aucun bénèfice à en tirer, mais vous compter dans nos adhérents, et sa vente ne couvre même pas nos cotisations d'assurance et auprès de notre fédération!

Toujours debout

Vous l'avez bien compris, ci aujourd'hui l'association reste un élément essentiel dans l'animation, et la vie du village. Il faut penser à ces hommes, ces femmes, ces bénévoles qui dans l'ombre essayent d'apporter une réelle qualité de vie, sans attendre de remerciements, ceci contre vent et marée . Vous aussi, vous pouvez devenir membre, ou bénévole afin d'apporter d'avantage à la population, à nos enfants, et surtout n'hésitez pas de nous en parler,  d'en parler autour de vous, la communication est le meilleur moyen à la réalisation de projets!

L'association, compte aussi des bénévoles de l'extérieur, notamment la famille proche des membres, les amis, les relations, c'est pour cela que nous sommes toujours debout!

Souvenance

En 1982,  un petit recueil de 70 pages est rédigé,  édité par le Foyer Rural de Maixe., ceci après consultation des archives locales! Vous y découvrez des informations tout a fait étonnantes, son nom,  celui de la grande comme de la Petite Maixe. Il retrace bien évidemment la vie du village, son passé son histoire, son école, son église, ses armoiries et ceci à compter du XVe siècle, en passant par la grande guerre ou le village payera un lourd tribu.... 

De nombreuses photos  accompagnent sa lecture.

Toujours disponible, ce petit fascicule au format A4 est à retirer auprès du Président du Foyer Rural  au tarif de  5 euros!

Le titre de ce recueil: SOUVENANCE

Les rapports Foyer Rural avec la Commune!

 

Il faut le dire:

Le Foyer Rural  occupe une place importante dans la vie active de la commune, de l'animation. Si dans les statuts, il est bien précisé que ces membres ne doivent en aucun cas, faire de la politique, l'association a connu des périodes bien difficiles tout au long de son existence. Pour connaître la réalité des faits, encore faudrait-il une grande honnêteté intellectuelle  et la position de chaque  adversaire, commune et association, lors des élections municipales, c'est au lecteur de juger. Si le pouvoir à toujours gérer des convoitises, c'est tout de même l'association qui a essuyé les revers de la médaille. En effet lors de chaque mandat municipal, chaque camp défend ses idées, tentant tant bien que mal de faire passer le message, mais le fait que dans ce petit village, la candidature  pour l'accès  à diriger la commune se fait sur listes fermées, cela ne peut qu'entraîner des tensions, et des querelles sans précédent entre les habitants . La grande question qu'il faudrait se poser, et de savoir qui a  souhaité gouverner de cette manière, refusant sur sa liste tel ou tel citoyen, allant  faire du porte à porte pour consulter les habitants,  les incitant à s'inscrire plus sur une liste qu'une autre, proposant en cas d'élection des postes à la tête de la commune! Bien évidemment, les personnes consultées, étaient bien souvent, celles, a qui étaient accordées une bonne réputation dans la commune, ou celles qui représentaient un fort pourcentage de voies aux élections, les grandes familles, un calcul bien orchestré. Alors de toute évidence, dans ce comportement, on ne pouvait qu'attiser  les  tensions. 

Après chaque élection, le Foyer Rural a subit des dommages par la démission de membres, et pourtant, une personne a tenté, en vain, de faire passer un message, celui de l' entente cordiale entre les deux entités.

De toute évidence, quand on parle de pouvoir, c'est dans les années  90, où débutera une rivalité sans précédent. On assista pour la première fois en 1996, à l'élection à la présidence du Foyer Rural, fait unique, un vote à bulletin secret....les mêmes bulletins de vote qu'utiliser en mairie.  En 1997, les hostilités retrouvaient un peu d'apaisement, pour combien de temps, mais était-ce la réalité, En 2001, lors des nouvelles élections municipales, la liste municipale perdait la majorité, et encore une fois, le Foyer Rural a du gérer une valse de démissions sans précédent, certains de ses membres impliqués à la mise en place de manifestations claquèrent la porte, juste avant la mise en place d'une manifestation, leur réalisation....Le Foyer Rural était quelque peu orphelin, et n'a fonctionné qu'avec quatre membres, par la suite. Les activités furent maintenues, et grâce à la solidarité des membres de l'équipe VTT, le Foyer Rural restait à flot. En 2007, une fois de plus l'approche des élections furent l'occasion et le souhait de remettre de l'ordre ou du désordre? Pour cela, tous les moyens étaient nécessaires et utilisés pour mettre à terre le Président de l'association. Mais voilà sans doute porté par la réussite et son implication à la vie active avec toute son équipe, le Foyer Rural renforçait encore d'avantage  son entité, ceci malgré tous les coups bas, chacun de son côté renforçant ses convictions; Pour connaître qui gagnerait ce terrible duel, qui était devenu,  un conflit de personne à personne, la seule solution,  en éliminer une...On assistait progressivement à une histoire de "Doncamillo et Pépone". Ce mandat municipal, de 2008 à 2014,  a connu son apogée , chacun campant sur ses positions, et lors de la campagne électorale 2014, le maire c'est éliminé lui même de ce combat, tout d'abord en créant une liste municipal totalement fermée, et avec le désir de faire tomber la présidence de l'association, d'y mettre ses pions, comme en 96. Tout le monde en connaît l'issue, et si nous devions en tirer des conclusions, ceci se résumerait par ces propos.

 

A chaque élection municipale, en fonction des candidats, vos ennemis deviennent vos amis , et inversement au mandat suivant!  

 

Conclusion: Il faut faire faire abstraction de tout,  et faire en sorte que le meilleur en ressorte, pour le bien de tous.....

 

Aujourd'hui, qu'en est-il avec la nouvelle municipalité....  Il semblerait que l'association  se voit encore renforcée,  le Conseil Municipal serait solidaire et que du coté de l'association comme de la municipalité, enfin  cette union,  afin de rassembler les forces vives, pour le bien de sa population.

Avis de recherche

Le Foyer Rural est à la recherche de toutes les informations, photos, événements en rapport avec le village et ces habitants, de 1977 à 1990 environ, pouvant renseigner le site . Les documents seront téléchargés et rendus à leurs propriétaires.

 

Merci de contacter le Président de l'association!